Dranse de haute savoie
Dranse de Thonon les Bains

 

La Dranse se situe en Haute Savoie, près de Thonon les bains, elle se jette dans le Lac Léman.

Elle est formée par la réunion de trois rivières provenant du Haut Chablais. Elles se rejoignent quasiment au même point. La Dranse de Morzine qui arrive de Morzine. La Dranse d’Abondance arrive de la vallée d’Abondance (Chatel). Et la dernière, le Brevon ou la Dranse de Bellevaux qui vient de  Bellevaux.

La Dranse d’Abondance est considérée comme la partie principale de la Dranse et du coup les autres en sont les affluents.

Elle se jette dans le lac Léman au niveau du delta de la Dranse à Thonon les bains.

La rivière est de type pluvio-nival, c’est à dire qu’elle va être alimentée par la fonte des neiges ainsi que des précipitations.

On va trouver un barrage sur la Dranse d’Abondance et la Dranse de Morzine. Ils sont tous les deux régulés par la centrale hydro-électrique de Bioge. Ils vont permettre d’avoir un niveau d’eau suffisant tout au long de l’été pour la pratique des sports d’eaux vives.

La rivière est classée II – III sur sa partie classique et de IV – V sur la partie des ex-infranchissables.

Les niveaux d’eau varient en fonction de la saison et de la météo. Au printemps, les niveaux sont souvent supérieurs à 20-30 m3 par seconde. En été il va être plutôt de 12 m3. Et parfois après de fortes pluies ce niveau peut rapidement monter et dépasser les 100 m3.

La Dranse est un véritable joyau pour la pratique des sports d’eaux vives par sa diversité en terme de difficultés et de niveaux d’eau.

 

Plus d’information sur wikipédia

Informations techniques sur Eaux-vives.org